Construire son génogramme selon les cinq dimensions de la réalité relationnelle

Dernière mise à jour : 07/03/2023

Description

Ce programme s'adresse à tout·e professionnel•le qui souhaite acquérir un dispositif pour enrichir sa pratique et travailler sur son propre génogramme, dans une nouvelle perspective, basée sur les cinq dimensions de la réalité relationnelle décrite par Ivan Boszormenyi-Nagy, le fondateur de la thérapie contextuelle.

Cette approche du génogramme permet un abord concret des questions liées à la loyauté familiale et offre de nouvelles ressources pour aborder les questions liées aux injustices et à leurs conséquences relationnelles. L'accent sera placé sur la loyauté comme source de résilience et comme ressource pour les générations futures.

Objectifs de la formation

S'approprier l'outil génogramme dans la perspective de la thérapie contextuelle, à partir de l'exploration des cinq dimensions de la réalité relationnelle par la réalisation de son propre génogramme et l'approfondissement des concepts concernant la loyauté familiale et leurs implications pour la relation thérapeutique.

Public visé

Groupe pluridisciplinaire (9 participant·e·s max) médecins, psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux et paramédicaux menant des entretiens familiaux.

Prérequis

Aucun.

Modalités pédagogiques

Formation dispensée en présentiel sur 3 jours consécutifs en INTER établissement une fois par an.

La formation commence par un rappel des principes de base de la thérapie contextuelle suivi par une introduction à l'usage du génogramme selon les cinq dimensions de la réalité relationnelle. Le reste du temps est consacré à la présentation des génogrammes des participant·e·s et des discussions de groupes.

Chaque participant·e s'engage à présenter son génogramme devant le groupe dans un cadre de respect mutuel et de confidentialité. Chacun·e pourra donc faire une expérience des ressources offertes par cette manière nouvelle de concevoir le génogramme pour leur développement personnel et pour leur pratique clinique.

Moyens et supports pédagogiques

- Exposés théoriques.

- Réalisation et exploration de son propre génogramme.

- Échanges avec les stagiaires.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Auto-positionnement et recueil des besoins et attentes.

- Tour de table.

- Synthèse intermédiaire.

- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).

- Bilan de fin de formation.

- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.

- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Profil du / des Formateur(s)

Catherine Ducommun-Nagy est psychiatre, professeure associée dans le département du couple et de la famille de la Drexel University à Philadelphie. Elle a publié de nombreux travaux sur la thérapie contextuelle elles loyautés familiales. Conférencière internationale, elle a une activité sur plusieurs continents.

Informations sur l'accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.

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Accessibilité à la formation

Personne en situation de handicap, contactez notre référente : accessibilite@i-ac.fr

05 62 17 20 86

Session sélectionnée

  • 09/10/23 09:00 → 11/10/23 17:00
    Toulouse (31) 7 places restantes
  • Détails :

    09/10/23 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    10/10/23 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    11/10/23 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 07/10/24 09:00 → 09/10/24 17:00 9 places restantes

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