Entretiens Familiaux MOD2 INTRA L’entretien familial en établissement d’enfants

Dernière mise à jour : 30/01/2021

Description
Accueil d'enfant à caractère social ou prise en charge sanitaire, tout projet pour un enfant implique de travailler avec sa famille. Ce postulat ne va pas de soi, longtemps une mise à distance des parents a semblé nécessaire à la « bonne marche » des prises en charge. Les rapports entre l'établissement et des parents disqualifiés et stigmatisés par une mesure de protection ou par la culpabilité inhérente à la parentalité d'un enfant présentant des difficultés, des troubles ou un handicap, restent souvent difficiles. D'autant que certaines formes de travail avec les parents, centrées sur la défaillance ou les dysfonctionnements n'aboutissent qu'au renforcement de ces processus et à terme, à une faible mobilisation à l'égard du projet pour l'enfant ; à moins que pour retrouver une identité parentale supportable ils n'entrent en conflit avec l'institution. Dans ces situations, le risque est de compromettre l'accueil de l'enfant par la mise en échec du projet.
D'autres approches sont possibles, notamment par la recherche active d'une implication et d'une participation parentale au projet d'accueil. Les entretiens familiaux centrés sur le partage des définitions des problèmes et des solutions, ainsi que par le développement de processus partagés d'éducation sont un moyen pour mobiliser et recueillir l'adhésion des parents.
Cette formation a pour objectif de modifier le positionnement du professionnel à l'égard des parents et de lui donner la possibilité, par la mise en place d'entretiens familiaux, d'améliorer le travail avec la famille.
Ce module implique d'avoir effectué le module 1 de 4 jours : tronc commun qui constitue le socle théorique et pratique de l'intervention en entretien familial. Ce module d'approfondissement thématique peut se prolonger par un approfondissement et une consolidation des pratiques par un entrainement aux techniques et aux postures adaptées aux contextes d'interventions du professionnel·le (module 3 de 3 jours et module 4 de 3 sessions de 2 jours répartis sur une année).
Objectifs de la formation
Améliorer la prise en charge de l'enfant et l'accompagnement de ses parents en développant le travail avec les familles par l'utilisation d'entretiens familiaux.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le en situation de travail avec des familles dans un cadre d'accompagnement.
Prérequis
Avoir bénéficié du MOD1 Aspects théoriques et pratiques.
Modalités pédagogiques
Formation proposée en INTRA établissement.
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulations de situations professionnelles.
- Documentation textes et vidéos.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil personnalisé des difficultés initiales.
- Synthèses intermédiaires.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est anthropologue, psychothérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

M'inscrire à la formation

Ajouter à ma commande
Accessibilité à la formation
Personne en situation d'handicap, contactez notre référente
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

Font Resize