Entretiens Familiaux MOD2 INTRA L’entretien familial en situation de conflits familiaux

Dernière mise à jour : 16/07/2021

Description
De plus en plus fréquemment des mesures administratives ou judiciaires s'exercent dans le cadre de séparation du couple parental. Dans certaines de ces situations, les conflits conjugaux non dépassés surdéterminent la problématique parentale. Le couple n'existe plus, mais une coparentalité est nécessaire. La parentalité mise à rude épreuve par le conflit laisse les enfants en situation de désarroi et d'insécurité avec des risques de carences éducatives ou de parentification. L'enfant qui sent un parent en plus grande difficulté dans la situation de conflit s'utilisera, et parfois de façon symptomatique, pour le protéger. De plus, les conflits parentaux mettent l'enfant en situation de conflit de loyauté, sommé implicitement de soutenir tour à tour l'un contre l'autre. Selon l'âge, et selon la capacité des parents à régler leurs différends, les problèmes des enfants peuvent prendre des formes plus ou moins sévères.
Un repérage des signes de conflit de loyauté pour l'enfant, des configurations parentales et des modes d'interventions en contextes conflictuels aide le professionnel à orienter et positionner son intervention en situation de conflits familiaux.
Cette formation a pour objectif de consolider et développer la pratique des entretiens familiaux en situation de conflits familiaux. Elle fait suite au module initial qui constitue le socle théorique et pratique de l'intervention en entretien familial. Ce module d'approfondissement thématique peut se prolonger par un approfondissement et une consolidation des pratiques par un entrainement aux techniques et aux postures adaptées aux contextes d'interventions du professionnel·le (module 3 de 3 jours et module 4 de 3 sessions de 2 jours répartis sur une année).
Objectifs de la formation
- Améliorer l'intervention en situation de conflit.
- Mettre en œuvre les méthodes, postures et techniques d'entretien familial en situation de conflit.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le en situation de travail avec des familles dans un cadre d'accompagnement
Prérequis
Avoir bénéficié du MOD1 Aspects théoriques et pratiques.
Modalités pédagogiques
Formation dispensée en présentiel.
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulations de situations professionnelles.
- Documentation textes et vidéos.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil personnalisé des positionnements et difficultés initiales.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

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