L’écoute et l’accompagnement des personnes

Dernière mise à jour : 13/10/2020

Description
Cette formation a été construite à partir de nombreuses interventions auprès d'équipes et d'acteurs de l'action sociale. Il s'agit d'amener les professionnel·le·s à une meilleure capacité d'écoute et d'aide vis-à-vis des usagers.
Il s'agira d'aider les professionnel·le·s à « faire entendre » des messages à une personne qui souffre, et à gérer les situations d'agressivité, de fermeture, de déchirement, notamment pour renforcer l'alliance avec les usager·ère·s et / ou leurs parents lors des entretiens de projets individuels. Il s'agira également d'apprendre aux participant·e·s à fonder la stratégie d'accompagnement sur une compréhension empathique des situations.
La difficulté majeure de l'écoute réside dans l'acceptation que notre expérience propre (expertise !) est insuffisante à faire évoluer l'autre ; elle réside également dans la prise de risque qui consiste à comprendre (« prendre en soi »…) l'autre et ses cadres de références ; prise de risque parce que cette expérience n'est jamais neutre pour nos propres certitudes…
Plus qu'une technique, l'écoute active est une attitude qui permet tour à tour de comprendre et d'analyser la demande, de gérer les relations difficiles, d'identifier les ambivalences, les non-dits, la polyvalence de la demande formulée et des motivations sous-jacentes, d'apporter une réponse adéquate et de garantir une relation d'aide centrée sur la personne. En plus de ces acquis directement transférables sur le terrain, le professionnel trouvera par la pratique, la juste distance à son implication et la mesure de ses limites personnelles dans la relation à l'autre.
Ce stage propose aux participant·e·s d'apprendre à fonder une stratégie d'accompagnement, d'aide à la réalisation de projet, de mise en place d'activités éducatives… à partir d'une compréhension empathique des situations et de l'acquisition de techniques d'entretiens individuels et collectifs.
Nous travaillerons très concrètement l'amélioration des attitudes d'écoute, dans un premier temps à partir d'exercices (écrit et audio), puis le vécu des participant·e·s servira de support à des mises en situation.
L'exploitation des exercices et des simulations, ainsi que le partage des pratiques professionnelles des participants sur le terrain, permettront de nombreux éclairages théoriques et méthodologiques. Des apports sur l'orientation non-directive (C. Rogers) permettront d'en comprendre les complémentarités avec les références qui guident vos actions quotidiennes.
Nous travaillerons également les techniques de questionnement qui aident une personne à mieux comprendre son positionnement et à dépasser les limites de ce qu'elle accepte de percevoir habituellement.
Nous aborderons la reformulation depuis son niveau le plus « simple » jusqu'au niveau de relation d'aide. Dans un aspect plus technique, la formation développera les techniques d'entretien : élaboration d'un guide, le phasage, les typologies de questions, l'aménagement, la posture d'entretien.

Thématiques
  • Écoute active.
  • Relation d'aide.
  • Empathie, congruence et regard inconditionnel.
  • Attitudes d'écoute.
  • Approche centrée sur la personne.
  • Implication et distanciation.
Objectifs de la formation
  • Améliorer l'écoute en situation d'entretien formel et informel.
  • Développer ses capacités à mener un entretien.

Compétences à acquérir
  • Être en capacité de mettre en oeuvre une attitude d'écoute active.
  • Être en capacité d'aider une personne à identifier son positionnement dans une situation et à dépasser les limites de sa perception habituelle.
  • Être en capacité d'utiliser les techniques de reformulation du niveau le plus « simple » à celui de la relation d'aide.
  • Être en capacité de fonder une stratégie d'accompagnement.
  • Être en capacité d'ajuster son implication professionnelle dans l'accompagnement.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (12 stagiaires max.) tout·e professionnel·le du champ sanitaire, social et médico-social.
Prérequis
Aucun.
Modalités pédagogiques
  • Exposés théoriques
  • Échanges interactifs
  • Présentation de cas
  • Analyse de situation
  • Simulation de cas pratique
  • Documentation
Modalités d'évaluation et de suivi
Suivi qualité de la formation
  • Recueil personnalisé des difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires,
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Evaluation en vue de certification
  • Fiche individuelle de compétences (renseignée par les formateur·trice·s et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires/formateur·trice·s).
  • Certificat personnalisé de fin de formation remis à chaque stagiaire.

M'inscrire à la formation

Lieu :
Détail des horaires :
Ajouter à ma commande
Session sélectionnée
  • 20/09/21 09:00 → 16/11/21 17:00
  • Détails :

    20/09/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    21/09/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    18/10/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    19/10/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    15/11/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    16/11/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo
Logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

>