La parentalité : s’y repérer aujourd’hui

Dernière mise à jour : 29/01/2020

Description
Appui, accompagnement, soutien de la parentalité, les actions en faveur de la parentalité n'ont probablement jamais été aussi nombreuses. Signe des temps, les mutations anthropologiques qui affectent l'économie, le social ou les technosciences bouleversent aussi nos façons de faire famille et d'élever les enfants. La rapidité avec laquelle ces transformations se réalisent ne laisse guère le temps d'adapter les structures et les pratiques parentales et institutionnelles. Nous manquons de récits pour accompagner ces évolutions qui nous traversent et nous sont transparentes. De plus, la parentalité n'est pas simplement une fonction dont nous devrions nous acquitter plus ou moins convenablement, c'est une part intime de notre identité pour laquelle les interventions qui la concernent ne sont pas sans conséquences. Ainsi, au-delà de l'indispensable repérage sur les évolutions des familles contemporaines et de la parentalité, cette formation invite à une réflexion sur l'éthique de la relation dans le cadre de l'intervention auprès des parents.

Thématiques
  • Mutations anthropologiques et familles contemporaines.
  • Imaginaire de l'enfance contemporain et enjeux parentaux.
  • Éducation en contexte contemporain.
  • La parentalité comme aménagement psychique.
  • Enjeux psychiques et relationnels de l'intervention dans le champ de la parentalité.
  • Éthique relationnelle dans l'intervention auprès des parents.
  • La coopération éducative.
Objectifs pédagogiques
  • Se repérer sur les mutations anthropologiques qui affectent les familles contemporaines.
  • Comprendre les évolutions de la parentalité et les modalités éducatives en contexte contemporain.
  • Identifier les enjeux psychiques, éthiques et relationnels de l'intervention auprès des parents.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le, secteur médical, psychiatrique, psychologique, paramédical, thérapeutique, social, éducatif, direction et encadrement, accueil et garde, justice, juridique, etc., en situation de soigner, éduquer des enfants ; accompagner, soutenir ou intervenir auprès de parents.
Prérequis
Aucun.
Modalités pédagogiques
  • Exposés didactiques.
  • Échanges à partir de l'expérience des participant·e·s.
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Recueil personnalisé des difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires,
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Validation
  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo
Logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation