Dernière mise à jour : 27/07/2025
Ces rencontres régulières d'analyse des pratiques s'adressent aux professionnel·les assurant l'animation de groupes d'analyse dans le secteur social ou médico-social.
Elles visent à permettre aux participant·es de bénéficier d'un point d'appui pour déployer une réflexion sur leur pratique. Ce cycle de 6 séances de 2 heures réparties sur l'année permettra de présenter des situations et de partager des questionnements avec le groupe de participant·es. La diversité des expériences et la croisée des regards favoriseront la montée en compétence de chacun, permettra l'acquisition de nouvelles techniques d'animation et la découverte de méthodes et approches différentes…
Cet espace sécurisé permettra à chacun·e de métaboliser les charges émotionnelles et contre-transférentielles inhérentes à l'animation des groupes d'analyse de pratiques auprès de professionnel·les eux-mêmes engagés auprès de publics en situation de vulnérabilité.
Améliorer sa pratique professionnelle dans le cadre de groupe de l'analyse de pratiques professionnelles :
- Renforcement des compétences posturales, cliniques et éthiques mobilisées dans l'exercice d'animation de GAPP.
- Approfondissement et élargissement par le partage d'expériences, des outils techniques et méthodologiques liés à l'exercice.
- Instance présentielle proposée en INTER, 6 séances de 2heures réparties sur 12 mois.
- Le cadre proposé par l'animateur permet l'articulation des retours d'expériences à des échanges de repères théoriques, méthodologiques et techniques entre les participant·es.
- Les situations concrètes ramenées du terrain donnent l'occasion de procéder à des analyses de cas dirigées ainsi qu'à l'exploration des thématiques récurrentes dans la pratique.
- Possibilités de mise en scène de séquences interrelationnelles.
- Échanges à partir de l'expérience et des questionnements des membres du groupe.
- Études de cas et analyse de la pratique professionnelle.
- Mises en situation d'animation de GAPP.
- Recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Bilan collectif oral de fin de cycle.
- Attestation personnalisée de présence remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.
Veuillez contactez notre référente : accessibilite@i-ac.fr