Penser les écrits de l'intervention sociale à l'heure de l'intelligence artificielle

Dernière mise à jour : 26/06/2025

Description

Le travail social est avant tout un métier de parole, d'écoute, une activité de langage. Il s'inscrit dans une longue tradition de l'oralité, de l'échange et de l'observation.Il est aussi impacté par la prolifération d'écrits formels aux destinataires souvent multiples, et aux enjeux entremêlés. La plupart de ces productions écrites sont consignées dans le dossier de l'usager et circulent partiellement vers d'autres acteurs, facilitant la cohérence des prises en charge, mais nous conduisant à interroger la responsabilité professionnelle, notamment dans le partage de l'information et le droit fondamental au respect de l'intimité des bénéficiaires. Cette réflexion éthique est d'autant plus prégnante que certains écrits, à la source de décisions judiciaires ou administratives, sont l'objet d'une démonstration écrite qui doit être entièrement maitrisée par les professionnels.

L'écriture sur autrui devient également une écriture pour autrui, et rend nécessaires des conduites scripturales particulières, mettant notamment en jeu la question de la reformulation et celle de la légitimité de l'évaluation. Par ailleurs, les écrits d'accompagnement social conduisent à formaliser la pratique professionnelle, c'est-à-dire à rendre compte de façon synthétique et organisée des actions accomplies. En l'absence de technique, le risque est grand de formater l'écriture, de figer et d'appauvrir son propos dans des écrits-types, de standardiser les problématiques par une standardisation des formulations. 

Ce risque est accentué par la démocratisation de l'accès à l'intelligence artificielle générative. Cette révolution qui touche déjà le secteur socio-éducatif et que nul ne pourra éviter oblige à repenser la question des écrits professionnels.

Alors que les écrits ont pour objectif de valoriser la prise en charge, de formaliser un service rendu, voilà que l'IA peut donner l'impression de pouvoir échapper à ce qui pèse sur eux actuellement : des obligations chronophages pour les professionnels, lesquels se retrouvent parfois confrontés à l'impossibilité de trouver les mots justes, à la peur de l'indélébile et de la trace laissée. Cette révolution bouscule tous les acteurs des institutions, autant ceux qui produisent les écrits que ceux qui les examinent et valident. Mais l'IA, aussi impressionnante qu'elle soit, n'est qu'un outil. Penser cet outil dans les potentialités positives qu'il offre et dans ses risques d'abandon à l'IA de la pensée et de la mise en mots qui la traduit est une urgence éthique. Ainsi, penser les écrits professionnels, les recours possibles à l'IA et la nécessaire vigilance critique quant à son utilisation et ses productions sont désormais au cœur du nouveau paradigme  qui s'impose. Penser son écrit aujourd'hui, avec et sans IA, c'est plus que jamais remettre au centre la question de la pratique professionnelle globale (observation, relation, analyse, identification de données significatives, sens de l'intervention).

Objectifs de la formation

- Utiliser l'écrit comme outil d'intervention sociale ; rédiger des écrits assumés par le ou la professionnel·le et pertinents pour les bénéficiaires : notes sociales, rapports d'évolution, informations préoccupantes, écrits de synthèse, évaluations, rapports d'agrément, etc.

- Écrire sur autrui et pour autrui dans le respect des principes éthiques de la communication et des cadres réglementaires et juridiques (droit des usagers et des patients, loi du 2 janv. 2002, loi du 5 mars 2007, etc.).

- Formaliser des savoir-faire : faire de l'écrit un instrument de réflexivité et d'optimisation des pratiques professionnelles.

- Découvrir et pratiquer l'IA générative pour la pratique professionnelle et l'écrit en particulier.

Public visé

Groupe pluridisciplinaire (8 à 12 participant·e·s max.) travailleurs sociaux, infirmiers,

psychologues, médecins, cadres, responsables associatifs.

Prérequis

Aucun.

Modalités pédagogiques

- Formation présentielle proposée en INTER (1 fois par an, dates en ligne) et en INTRA établissements (délais d'accès habituel 3 à 6 mois).

- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions théoriques, des échanges avec les participant·e·s, des analyses d'écrits dirigées ou proposés par les participant·e·s.

Moyens et supports pédagogiques

- Exposés théoriques, apports méthodologiques.

- Analyse d'écrits proposés par les stagiaires et le formateur.

- Jeux de réécritures et d'écritures collectifs et individuels.

- Support PowerPoint.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Auto-positionnement et recueil des besoins et attentes.

- Tour de table.

- Synthèse intermédiaire.

- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).

- Bilan de fin de formation.

- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

- Questionnaire de satisfaction à chaud complété individuellement en ligne.

- Questionnaire de satisfaction à distance, suivi de retours d'expérience.

Profil du / des Formateur(s)

Laurent Puech est assistant de service social DE. Il a exercé sur des missions prévention/protection de l'enfance sur différents terrains. Parmi ceux-ci, en tant qu'intervenant social en gendarmerie, il a travaillé principalement auprès des personnes vivant de la violence dans leur couple ou famille. Il est aujourd'hui dans une fonction d'appui technique aux professionnels de ce secteur. Il exerce par ailleurs une activité de formation dans les domaines du secret professionnel, du partage d'informations et des écrits professionnels.

Laurent Puech propose un regard critique interrogeant les effets de pratiques se voulant protectrices et les idées parfois infondées qui peuvent circuler dans le secteur social. Il est le fondateur et animateur du site de référence secretpro.fr, seul site entièrement dédié au secret dans le secteur du travail social et médico-social. Il publie aussi le blog protections-critiques.org consacré aux logiques de protection à l'œuvre dans le travail social. Il est auteur du Manuel du travailleur social sceptique – Déjouer les pièges de la pensée et du blog zets.fr

Informations sur l'accessibilité

Cette formation prend en compte les besoins d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Les participants sont invités à contacter l'organisme de formation à l'avance pour discuter de leurs contraintes particulières afin que des adaptations puissent être mises en place.

Un référent est désigné pour gérer les demandes d'accessibilité, et les participants peuvent le joindre par email à l'adresse accessibilite@i-ac.fr. Cela garantit, dans la mesure du possible, que tous les aspects de la formation, y compris les modalités et supports, sont adaptés aux besoins spécifiques des participant·e·s.

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Accessibilité à la formation

Personne en situation de handicap, contactez notre référente : accessibilite@i-ac.fr

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  • 02/12/26 9:00 → 04/12/26 17:00 12 places restantes

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