Accompagner les familles en situation de conflit parental
Dernière mise à jour : 24/09/2024
Description
Fréquemment des mesures administratives ou judiciaires s'exercent dans le cadre de la séparation du couple parental. Dans certaines de ces situations, les conflits conjugaux non dépassés surdéterminent la problématique parentale. Le couple n'existe plus, mais une coparentalité est nécessaire. La parentalité mise à rude épreuve par le conflit laisse les enfants en situation de désarroi et d'insécurité avec des risques de carences éducatives ou de parentification. L'enfant qui sent un parent en plus grande difficulté dans la situation de conflit s'utilisera, et parfois de façon symptomatique, pour le protéger. De plus, les conflits parentaux mettent l'enfant en situation de conflit de loyauté, sommé implicitement de soutenir l'un contre l'autre. Selon l'âge, et selon la capacité des parents à régler leurs différends, les problèmes des enfants peuvent prendre des formes plus ou moins sévères.
Un repérage du positionnement de l'enfant dans le conflit et des configurations parentales aide le professionnel à orienter et positionner son intervention en proposant des dispositifs adaptés aux différentes typologies conflictuelles familiales.
Cette formation a pour objectif de se repérer dans les situations de parentalité conflictuelle et de développer des pratiques d'accompagnement adaptés aux contextes d'intervention.
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Avoir bénéficié des formations :
Entretiens familiaux : MOD1-MOD2 ou Evaluer et intervenir en protection de l'enfant : MOD1-MOD2-MOD3
Recommandée aussi en préalable la formation :
Intervenir en contexte de violences conjugales : protéger ! Aider ! Qui ? Comment ?
Modalités pédagogiques
Formation présentielle de 4 jours proposée en INTER (une fois par an) sur 4 journées consécutives et en INTRA établissements (délais d'accès 6 à 12 mois) sur 4 journées consécutives ou 2 x 2 jours.
L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions thématiques, des échanges avec les participant·e·s et des analyses de cas proposés par les participant·e·s.
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulations de situations professionnelles.
- Documentation textes et vidéos.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.