Entretiens Familiaux MOD2 INTRA L’entretien familial en établissement d’enfants
Dernière mise à jour : 27/10/2022
Description
Accueil d'enfant à caractère social ou prise en charge sanitaire, tout projet pour un enfant implique de travailler avec sa famille. Ce postulat ne va pas de soi, longtemps une mise à distance des parents a semblé nécessaire à la « bonne marche » des prises en charge. Les rapports entre l'établissement et des parents disqualifiés et stigmatisés par une mesure de protection ou par la culpabilité inhérente à la parentalité d'un enfant présentant des difficultés, des troubles ou un handicap, restent souvent difficiles. D'autant que certaines formes de travail avec les parents, centrées sur la défaillance ou les dysfonctionnements n'aboutissent qu'au renforcement de ces processus et à terme, à une faible mobilisation à l'égard du projet pour l'enfant ; à moins que pour retrouver une identité parentale supportable ils n'entrent en conflit avec l'institution. Dans ces situations, le risque est de compromettre l'accueil de l'enfant par la mise en échec du projet.
D'autres approches sont possibles, notamment par la recherche active d'une implication et d'une participation parentale au projet d'accueil. Les entretiens familiaux centrés sur le partage des définitions des problèmes et des solutions, ainsi que par le développement de processus partagés d'éducation sont un moyen pour mobiliser et recueillir l'adhésion des parents.
Cette formation a pour objectif de modifier le positionnement du professionnel à l'égard des parents et de lui donner la possibilité, par la mise en place d'entretiens familiaux, d'améliorer le travail avec la famille.
Ce module implique d'avoir effectué le module 1 de 4 jours : tronc commun qui constitue le socle théorique et pratique de l'intervention en entretien familial. Ce module d'approfondissement thématique peut se prolonger par un approfondissement et une consolidation des pratiques par un entrainement aux techniques et aux postures adaptées aux contextes d'interventions du professionnel·le (module 3 de 3 jours et module 4 de 3 sessions de 2 jours répartis sur une année).
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulations de situations professionnelles.
- Documentation textes et vidéos.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil personnalisé des difficultés initiales.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.