Entretiens Familiaux MOD2 INTRA L'entretien familial en protection de l'enfant

Dernière mise à jour : 18/10/2021

Description
Depuis les lois de 2007 et 2016, AED, AEMO, accueil familial ou MECS, SAPMN, PAD et autres dispositifs innovants, de plus en plus, les pratiques d'accompagnement dans le cadre de la protection de l'enfant impliquent pour le professionnel qui intervient d'être en capacité de mettre en place et de mener des entretiens familiaux.
Ce type de dispositif met en jeu à la fois des compétences de base, comme la définition du cadre et des objectifs, la régulation, la circulation de la parole, la multipartialité, etc. Il demande aussi de prendre en compte des paramètres inhérents à la protection de l'enfant comme les problèmes d'absence de demande, d'aide contrainte, d'évaluation, de contrôle et d'accompagnement, qui fondent le caractère spécifique de ce type d'entretien.
Dans ces situations, le professionnel se trouve confronté à des difficultés à la fois techniques, institutionnelles, émotionnelles et relationnelles, dont la complexité implique de savoir se repérer et s'utiliser dans des problématiques comme la maltraitance, les conflits familiaux, les conflits de loyauté, les secrets de famille, par exemple ; pris dans des enjeux multiples, il est nécessaire au·à la professionnel·le de clarifier les positions qu'il engage dans les entretiens.
Par son approche intégrative et décloisonnante des méthodes d'inspirations psychodynamique, systémique, ethno-anthropologique et cognitive, l'anthropologie clinique propose au professionnel du secteur médico-social d'envisager sa pratique dans une perspective à la fois éthique et pragmatique.
Cette formation a pour objectif de consolider et développer la pratique des entretiens familiaux dans le cadre de la protection de l'enfant. Elle fait suite au tronc commun qui constitue le socle théorique et pratique de l'intervention en entretien familial. Ce module d'approfondissement thématique peut se prolonger par un approfondissement et une consolidation des pratiques par un entrainement aux techniques et aux postures adaptées aux contextes d'interventions du·de la professionnel·le (module 3 de 3 jours et module 4 de 3 sessions de 2 jours répartis sur une année).
Objectifs de la formation
- Améliorer l'intervention et le positionnement du professionnel en protection de l'enfant par la mise en œuvre d'entretiens familiaux.
- Mettre en œuvre les méthodes, postures et techniques d'entretien familial en contexte de protection de l'enfant.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le en situation de travail avec des familles dans un cadre d'accompagnement.
Prérequis
Avoir bénéficié du MOD1 Aspects théoriques et pratiques.
Modalités pédagogiques
Formation proposée en INTRA établissement.
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulations de situations professionnelles.
- Documentation textes et vidéos.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil personnalisé des difficultés initiales.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Wilfrid Magnier est thérapeute familial, psychanalyste, formateur et chercheur à l'institut d'anthropologie clinique.

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