Thérapie et intervention contextuelles Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
ATTENTION : CALENDRIER SUSCEPTIBLE D'ÊTRE REMANIÉ
Merci pour votre compréhension
Merci pour votre compréhension
Description
La thérapie contextuelle occupe une place à part dans le mouvement de la thérapie familiale. Son fondateur, Ivan Boszormenyi-Nagy (1920-2007) a bien fait partie des pionniers du mouvement de la thérapie familiale et pourtant sa vision le rapproche clairement des thérapeutes actuels qui se sont éloignés de la première cybernétique, voire de la deuxième. Son approche intégrative permet de faire le lien entre la dynamique interne de chacun des membres de la famille, la dynamique liée au fonctionnement de tout système de transactions, et la dynamique engendrée par l'éthique relationnelle, en entendant par-là que les membres de la famille sont liés par des attentes d'équité, de réciprocité et de loyauté ainsi que par leur devoir de responsabilité envers les générations futures. Cette approche humaniste permet également de faire des ponts avec l'anthropologie clinique qui est au cœur du travail de l'institut d'anthropologie clinique. Les participant·e·s auront l'occasion de se familiariser avec les bases théoriques de l'approche et ses méthodes d'interventions, en particulier la partialité multidirectionnelle, et ensuite de mettre en œuvre leurs acquis à travers des exercices de groupe ciblés sur la micro-analyse d'interventions liées à leur pratique et sur la discussion de situations qu'ils amèneront.
Objectifs de la formation
Intégrer les apports de la thérapie contextuelle dans l'exercice professionnel, qu'il s'agisse d'une pratique clinique, ou d'un travail dans le domaine de l'intervention sociale, médico-sociale, éducative, ou d'autres cadres.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire : médecin, psychologue, travailleur social et médico-social...
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Formation proposée en INTER et dispensée en présentiel ou mixte prsentiel /distanciel, sur 3 séquences de 4 jours consécutifs, répartis sur 2 années.
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques.
- Echanges à partir de l'expérience des stagiaires.
- Analyse de pratiques professionnelles et supervision de cas.
- Documentation bibliographique.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnement et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèse intermédiaire.
- Évaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Catherine Ducommun-Nagy est psychiatre, professeure associée dans le département du couple et de la famille de la Drexel University à Philadelphie. Elle a publié de nombreux travaux sur la thérapie contextuelle et les loyautés familiales. Conférencière internationale, elle a une activité sur plusieurs continents.