L'accueil familial des enfants et adolescents : évolutions & enjeux
Dernière mise à jour : 27/10/2022
Description
L'accueil familial des enfants et des adolescents représente plus de la moitié des enfants confiés dans des services de l'ASE ou en placement familial spécialisé et 1000 enfants sont pris en charge dans des accueils familiaux organisés par des services pédopsychiatriques. Ces dernières années, on observe globalement un manque d'assistant·e·s familiaux·liales pour répondre aux besoins d'accueil sur l'ensemble du territoire. L'accueil familial est en crise.
Plusieurs facteurs sont en cause. Les profils des enfants confiés et la place des parents ont considérablement évolué, modifiant le positionnement des familles d'accueil qui évoluent d'un rôle de substitution vers celui de suppléance. Dans le même temps, le statut et le métier d'assistante familiale ont considérablement changé, évoluant vers une professionnalisation toujours plus grande. Cet ensemble de transformations bouleverse les organisations et les pratiques des dispositifs d'accueils familiaux qui doivent se réinventer. En effet, l'assistant·e familial·e fait désormais partie d'une équipe pluridisciplinaire tout en vivant l'essentiel de sa pratique dans un quotidien relationnel au sein de sa famille. L'évolution de la place et du rôle de ces nouveaux·elles collègues implique de faire évoluer aussi celle des autres professionnel·le·s, au risque de créer des tensions et des incompréhensions sur les attentes de chacun·e pour mener à bien son travail.
Pour autant, les enjeux cliniques de l'accueil familial structuré par les liens d'attachement, les conflits de loyauté, les souffrances de la parentalité empêchée, le conflit d'appartenance de l'enfant, la complexité dynamique des couplages entre les deux systèmes familiaux demeurent. Par conséquent, c'est à partir de la compréhension de l'intrication de ses enjeux que l'évolution des pratiques peut se repenser.
Quels rôles attend-on aujourd'hui de l'assistant·e familial·e ? Quelle place doit-il ou elle prendre dans un service de protection de l'enfant ? Quelles relations entre le service, les parents et la famille d'accueil ? Quelles conséquences ces évolutions ont-elles sur les places des autres professionnel·le·s qui participent ou interviennent dans le dispositif ?
Cette formation pluridisciplinaire s'adresse à l'ensemble des professionnel·le·s qui participent à l'accueil familial des enfants et adolescents. Elle a pour objectif, en éclairant les enjeux théoriques, pratiques et cliniques de ce dispositif, d'accompagner ses acteurs et actrices dans son évolution.
Objectifs de la formation
- Acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques sur l'accueil familial des enfants et des adolescents.
- Comprendre le fonctionnement dynamique de l'accueil familial.
- Acquérir des notions fondamentales sur la parentalité.
- Connaître les problématiques de la professionnalisation d'un métier familial à domicile.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et échanges interactifs.
- Travail en sous-groupe.
- Analyse de situation.
- Simulation de cas pratiques.
- Documentation textes et vidéos.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil personnalisé des difficultés initiales.
- Synthèses intermédiaires.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.