Thérapie Familiale - Cycle 2 : Approfondissement en thérapie de couple et de famille

Dernière mise à jour : 19/04/2021

Description
Ce Cycle 2 permet aux professionnel·e·s ayant acquis les compétences de bases de l'intervention systémique et contextuelle lors du Cycle 1 de certifier des compétences complémentaires qui correspondent aux critères de l'Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA). Il est centré sur l'approfondissement des compétences cliniques et pratiques du thérapeute de couple et de famille au travers d'une part d'apports théoriques, techniques et éthiques et d'autres part sur la conduite de thérapie supervisée dans le cadre d'équipe réfléchissante. Au cours de ces deux années, une part importante est consacrée au travail de supervision incluant les aspects personnels, relationnels et familiaux de l'étudiant·e, son style thérapeutique et sa professionnalisation.
La validation du cycle s'effectue sous différentes modalités, rédaction d'un journal de bord en 1ere année qui fait l'objet d'une discussion avec les formateurs sur la progression pédagogique de l'étudiant·e en fin d'année ; et à la fin du cycle, par la rédaction (co-rédaction) d'un article scientifique portant sur une thématique du champ des thérapies familiales ; la rédaction et la présentation d'une thérapie conduite par l'étudiant·e. incluant les dimensions de diagnostic et d'évaluation.
Objectifs de la formation
Approfondir sa formation en thérapie familiale systémique et contextuelle
Public visé
Groupe pluridisciplinaire : médecin, psychologue, travailleur social et médico-social...
Prérequis
Avoir validé le Cycle 1 Formation thérapie familiale : intervention systémique et contextuelle à l'iac ou équivalent dans un autre centre de formation (sur dossier)
Conditions particulières : selon les parcours professionnels des stagiaires, il pourra être demandé d'effectuer des heures de stages supplémentaires durant la formation. De la même manière, il pourra être demandé d'effectuer un travail de développement personnel.
Modalités pédagogiques
- Formation proposée en INTER.
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques.
- Méthodologie d'écriture
- Simulations de situations professionnelles.
- Echanges à partir de l'expérience des participant·e·s.
- Analyse de pratiques professionnelles et supervision de cas.
- Documentation bibliographique.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil personnalisé des difficultés initiales.
- Synthèses intermédiaires.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Évaluation en vue de la certification
- Validation1ère année : journal de bord et fiche individuelle de compétences (renseignée par les formateur·trice·s et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires formateurs).Synthèses intermédiaires.
- Validation 2ème année : soutenance de la présentation d'une thérapie conduite par l'étudiant·e. incluant les dimensions de diagnostic et d'évaluation.
- Fin de Cycle 2 : rédaction (co-rédaction) d'un article scientifique, fiche individuelle de compétences renseignée par les formateur·trice·s et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires formateurs.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Catherine Ducommun-Nagy est psychiatre, professeure associée dans le département du couple et de la famille de la Drexel University à Philadelphie. Elle a publié de nombreux travaux sur la thérapie contextuelle elles loyautés familiales. Conférencière internationale, elle a une activité sur plusieurs continents.

Jean Claude Maes est psychologue, Docteur en sciences de l'information et de la communication, thérapeute familial et formateur à Bruxelles.

Wilfrid Magnier est thérapeute familial, psychanalyste, formateur et chercheur à l'institut d'anthropologie clinique.

Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.

M'inscrire à la formation

Ajouter à ma commande
Accessibilité à la formation
Personne en situation d'handicap, contactez notre référente
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
    Le délai d'accès d'une formation en INTRA se situe entre 3 et 6 mois.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

Font Resize