Formation thérapie familiale - Cycle 2 Approfondissement en thérapie de couple et de famille

Dernière mise à jour : 25/05/2020

Description

Ce Cycle 2 permet aux professionnel·e·s ayant acquis les compétences de bases de l'intervention systémique et contextuelle lors du Cycle 1 de certifier des compétences complémentaires qui correspondent aux critères de l'Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA). Il est centré sur l'approfondissement des compétences cliniques et pratiques du thérapeute de couple et de famille au travers d'une part d'apports théoriques, techniques et éthiques et d'autres part sur la conduite de thérapie supervisée dans le cadre d'équipe réfléchissante. Au cours de ces deux années, une part importante est consacrée au travail de supervision incluant les aspects personnels, relationnels et familiaux de l'étudiant·e, son style thérapeutique et sa professionnalisation.

La validation du cycle s'effectue sous différentes modalités, rédaction d'un journal de bord en 1ere année qui fait l'objet d'une discussion avec les formateurs sur la progression pédagogique de l'étudiant·e en fin d'année ; et à la fin du cycle, par la rédaction (co-rédaction) d'un article scientifique portant sur une thématique du champ des thérapies familiales ; la rédaction et la présentation d'une thérapie conduite par l'étudiant·e. incluant les dimensions de diagnostic et d'évaluation.

Cycle 2 - 1ere année
  • Clinique familiale et psychopathologies
  • Épistémologie de la thérapie familiale intégrative
  • Supervision du thérapeute et de ses modèles
  • Pratiques expérientielles en thérapie de couple et de famille
  • Utilisation des médiations en thérapie de couple et de famille (« objets flottants », génogramme 3D)
  • Utilisation des médiations en thérapie de couple et de famille (humour, émotions, métaphore, narrativité, courrier)
  • Le couple en thérapie
  • Entrainement aux pratiques en thérapie de couple et de famille
  • Emprise et psychothérapie du couple et de la famille
  • Sémiotique du style du thérapeute
  • Le thérapeute familial contextuel
  • Génogramme du thérapeute selon les 5 dimensions
  • Méthodologie d'évaluation en thérapie familiale

Cycle 2 - 2eme année
  • Construire sa place de thérapeute
  • Méthodologie de rédaction d'un article scientifique en thérapie familiale
  • Supervision directe de consultation en thérapie familiale, cothérapie, équipe réfléchissante
  • Présentation clinique du suivi thérapeutique
  • Supervision de la professionnalisation du thérapeute
  • Présentation des écrits de fin de 2ème cycle 
Objectifs pédagogiques
Approfondir sa formation en thérapie familiale systémique et contextuelle
Compétences à acquérir
  • Être en capacité de situer la place de la thérapie familiale parmi les différents modes de traitements thérapeutiques et particulièrement les autres psychothérapies.
  • Être en capacité de discerner les enjeux épistémologiques de l'approche systémique et de son évolution au sein des thérapies familiales par une connaissance de ses principes théoriques.
  • Connaître les principaux modèles en thérapie familiale et être en capacité d'intégrer les apports conceptuels, cliniques, éthiques et techniques nécessaires à une pratique professionnelle personnalisée en accord avec le guide de bonnes pratiques de l'association européenne de thérapie familiale.
  • S'être approprié parmi différents modèles de thérapies familiales, les éléments conceptuels, pratiques et techniques inducteurs de changement.
  • Connaître les différents points de vus des principales écoles de thérapie familiales sur la psychopathologie et leurs applications cliniques
  • Disposer d'un modèle théorique permettant de prendre en compte dans le processus thérapeutique les manifestations des troubles psychopathologiques individuels, être en capacité de développer des stratégies adaptées.
  • Être en capacité de poser des indications et des contres indications en thérapie de couple et de famille.
  • Être en capacité d'identifier ses limites d'intervention et pouvoir travailler au sein de réseaux pluridisciplinaires.
  • Être en capacité de créer et maintenir un cadre thérapeutique sécure, d'adopter une posture de partialité multidirectionnelle, de favoriser l'alliance thérapeutique et la mobilisation du système dans le processus thérapeutique.
  • Être en capacité d'identifier la problématique du système consultant.
  • Être en capacité par un questionnement systémique approprié de documenter les éléments de la problématique avec le système consultant.
  • Être en capacité de construire des hypothèses systémiques et contextuelles afin de définir les stratégies thérapeutiques utiles.
  • Être en capacité de sélectionner et de mettre en œuvre les outils et techniques adaptées aux situations cliniques.
  • Être en capacité de conduire un processus thérapeutique dans la durée.
  • Être en capacité de développer une réflexion éthique sur les situations cliniques, sur les relations avec les membres du système consultant et sur les enjeux de son intervention. 
  • Avoir une connaissance de son histoire familiale et des principaux éléments qui déterminent la perception des relations et des problématiques familiales et orientent la façon d'intervenir, être en capacité de les repérer en situation clinique.
  • Être en capacité de définir et assumer une forme thérapeutique personnalisée.
  • Être en capacité de formaliser sa pratique clinique.
  • Connaître les différentes ressources pour accompagner la pratique professionnelle, être en capacité de les solliciter.
  • Être sensibilisé aux méthodes de recherche et d'évaluation en thérapie familiale.
  • Être en capacité de construire un cadre sécurisant pour sa pratique professionnelle adapté à ses compétences.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire : médecin, psychologue, travailleur social et médico-social...
Prérequis
Avoir validé le Cycle 1 Formation thérapie familiale : intervention systémique et contextuelle à l'iac ou équivalent dans un autre centre de formation (sur dossier)
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques.
  • Méthodologie d'écriture
  • Simulations de situations professionnelles.
  • Supervision directe de consultation en thérapie familiale, cothérapie, équipe réfléchissante
  • Documentation bibliographique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Suivi qualité de la formation :
  • Recueil personnalisé des attentes et difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à distance (6 mois).

Évaluation en vue de la certification
  • Validation1ère année : journal de bord et fiche individuelle de compétences (renseignée par les formateur·trice·s et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires formateurs).Synthèses intermédiaires.
  • Validation 2ème année : soutenance de la présentation d'une thérapie conduite par l'étudiant·e. incluant les dimensions de diagnostic et d'évaluation.
  • Fin de Cycle 2 : rédaction (co-rédaction) d'un article scientifique, fiche individuelle de compétences renseignée par les formateur·trice·s et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires formateurs.

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