Formation thérapie familiale - Cycle 1 : Intervention systémique et contextuelle

Dernière mise à jour : 23/09/2020

Description
Cette formation de thérapeute de couple et de famille répond à cinq exigences
  • Doter l'étudiant·e d'un bagage théorique et clinique rigoureux.
  • Équiper le·la thérapeute de techniques et de supports concrets et efficaces.
  • Engager le praticien ou la praticienne dans l'éthique relationnelle.
  • Accompagner le développement des compétences personnelles du thérapeute.
  • Permettre à l'étudiant·e de s'approprier la pratique clinique de la thérapie familiale par un travail de cothérapie auprès de couple et de famille en supervision directe.

Cette formation permet aux professionnel·e·s de certifier des compétences dans l'intervention systémique et au travail avec les familles (premier cycle de deux ans) et de pouvoir prétendre à l'adhésion à l'Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA) en poursuivant par un second cycle de deux années supplémentaires spécifiquement consacrées à l'approfondissement de la formation du ou de la thérapeute familial·e.
Ce premier Cycle de deux ans intègre un module spécifique dédié à l'approche contextuelle : Thérapie et intervention contextuelles - Leurs application dans les champs éducatifs, sociaux et médico-sociaux. Il permet à l'étudiant·e d'acquérir les bases de l'intervention systémique et contextuelle, par l'étude des principaux concepts, modèles et par l'entrainement aux techniques et outils utilisés en thérapie familiale systémique et contextuelle. Il fait l'objet d'une certification spécifique et complémentaire.
La validation du cycle fait l'objet d'un travail écrit centré sur l'intégration des apports théoriques et des pratiques systémiques et contextuelles à l'exercice professionnel de l'étudiante.

Cycle 1 - 1ere année
  • Anthropologie clinique : cadre théorique et perspectives psychopathologiques.
  • Épistémologie systémique et psychothérapie ; 1ère cybernétique : connaissances pour l'intervention systémique.
  • Théorie de l'attachement ; Théorie du contact.
  • 2ème cybernétique : s'utiliser dans les systèmes.
  • Sémiotique et systèmes humains : vers une 3ème cybernétique.
  • Communication, sémiotique ; Méthodologie d'auto-apprentissage.
  • Applications sémiotiques pour l'intervention systémique.
  • Technique d'entretien (reformulation, circularité, réflexivité, recadrage).
  • Les bases théoriques de la thérapie contextuelle.
  • Modèle structural : familles enchevêtrées, désengagées ; systèmes et sous-systèmes ; alliance et coalition.
  • Intervenir en l'absence de demande : aide contrainte et motivation au changement.
  • Pratiques narratives en thérapie.
Cycle 1 - 2eme année
  • Anthropologie clinique : neurosciences, attachement, systèmes sémiotiques et psychanalyse.
  • Pratique d'intervention systémique.
  • Méthodologie d'écriture de l'intervention.
  • Théorie des Scripts, systèmes et changement.
  • Intervenir dans les systèmes d'emprise : manipulation, phénomènes sectaires, radicalisation.
  • Approche contextuelle de l'intervention : approfondissement technique.
  • Approche contextuelle de l'intervention : applications pratiques.
  • Les objets flottants et les médiations pour intervenir.
  • Entrainement aux pratiques d'intervention systémique et institution.
Objectifs de la formation
Acquérir les bases théoriques, pratiques et techniques de l'intervention systémique et contextuelle, par l'étude des principaux concepts, modèles et par l'entrainement aux techniques et outils utilisés en thérapie familiale systémique et contextuelle.
Compétences à acquérir
  • Compréhension des fondements épistémologiques de l'approche systémique.
  • Être en capacité d'intégrer les apports conceptuels, cliniques, éthiques et techniques nécessaires à une pratique professionnelle au sein de différents contextes institutionnels.
  • Être en capacité d'analyser une situation de manière systémique et contextuelle.
  • Être en capacité d'utiliser les différentes techniques d'entretiens circulaires
  • Être en capacité de construire des hypothèses systémiques et contextuelles afin de définir les stratégies d'interventions pertinentes.
  • S'être approprié différents éléments conceptuels, pratiques et techniques inducteurs de changement.
  • Être en capacité de sélectionner et de mettre en œuvre les outils et techniques adaptées aux situations cliniques.
  • Être en capacité de développer une réflexion éthique sur les situations cliniques, sur les relations avec les membres du système consultant et sur les enjeux de son intervention.
  • Être en capacité d'intervenir en l'absence de demande.
  • Être en capacité d'analyser les contextes institutionnels et de s'y utiliser de manière à optimiser les interventions.
  • Acquérir une méthodologie, être en capacité de formaliser et rendre compte de sa pratique.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire ; médecin, psychologue, travailleur social et medico-social...
Prérequis
Diplôme de niveau VI ou supérieur (anciennement II ou I) des secteurs : sanitaire, social ou médico-social ; expérience professionnelle dans ces secteurs ; sensibilisation à l'approche systémique ou aux thérapies familiales.
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques.
  • Méthodologie d'écriture
  • Simulations de situations professionnelles.
  • Echanges à partir de l'expérience des participant·e·s.
  • Analyse de pratiques professionnelles et supervision de cas.
  • Documentation bibliographique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Suivi qualité de la formation
  • Recueil personnalisé des attentes et difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à distance (6 mois).
Évaluation en vue de certification
  • Validation 1ere année : rendu d'un dossier pour présenter un modèle, une technique, un concept.
  • Validation du module Thérapie et intervention contextuelles : fiche individuelle de compétences renseignée par les formateur·trice·s et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires formateurs.
  • Validation 2eme année : soutenance d'un mémoire sur l'intégration de l'approche systémique dans son contexte de travail.
  • Fin Cycle 1 : fiche individuelle de compétences (renseignée par les formateur·trice·s et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires formateurs).

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier
Session sélectionnée
  • 11/01/21 09:00 → 13/12/22 17:00
  • Détails :

    11/01/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    12/01/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    13/01/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    14/01/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    15/03/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    16/03/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    12/04/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    13/04/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    17/05/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    18/05/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    21/06/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    22/06/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    23/06/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    24/06/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    13/09/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    14/09/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    11/10/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    12/10/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    22/11/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    23/11/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    24/11/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    25/11/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    13/12/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    14/12/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    10/01/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    11/01/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    07/02/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    08/02/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    07/03/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    08/03/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    11/04/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    12/04/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    09/05/22 : 13:30 → 17:00
    10/05/22 : 13:30 → 17:00
    11/05/22 : 13:30 → 17:00
    12/05/22 : 09:00 → 12:30
    13/06/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    14/06/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    12/09/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    13/09/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    10/10/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    11/10/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    12/10/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    13/10/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    12/12/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    13/12/22 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo
Logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation