Introduction à l’intervention professionnelle systémique

Dernière mise à jour : 26/05/2020

Description
Le succès de la thérapie familiale systémique a suscité un certain engouement chez les professionnel·le·s de différents champs : social, médico-social, sanitaire. Cela dit, le soignant, le travailleur social, témoignent qu'ils ne peuvent être à la fois dans leur métier et thérapeute familial. Néanmoins, les un·e·s et les autres appréhendent l'intérêt de travailler avec les concepts systémique afin d'acquérir un nouveau référentiel adapté à leurs missions : accueil, accompagnement de la personne et de son projet, entretiens familiaux (autour du projet, du développement de la parentalité...), prise en compte de l'entourage et utilisation des ressources en réseau, le travail en équipe pluridisciplinaire, etc.
Mutations sociétales, évolutions des publics et des dispositifs, des formes de managements, le paysage juridique, social et institutionnel a changé. Les MNA, l'augmentation démographique des personnes vieillissantes, les nouvelles pathologies mentales comme les lois en protection de l'enfant (2016) nécessitent pour les professionnel·le·s de transformer leurs pratiques afin de répondre aux nouvelles missions qui leur incombent tout en conservant leur cœur de métier. Les modèles systémiques et interculturels présentent cet atout d'adaptation pour chacun.
La formation a pour but de s'y sensibiliser et de mettre en pratique la conception d'un script systémique professionnel pour les différents acteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux en vue de pourvoir aux missions institutionnelles, aux besoins des usagers et des patients dans le respect des identités professionnelles de chacun.

Thématiques
  • Théorie générale et principaux concepts systémiques
  • La théorie de l'attachement et du contact
  • Entretien, questionnement et questions circulaires
  • Les scripts systémiques professionnels
  • L'interculturalité et le récit systémique
  • Aspects techniques, pratiques et éthiques.
Objectifs pédagogiques
  • Intégrer différents outils systémiques aux pratiques professionnelles et aux missions de chacun·e
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participantes max.) tout·e professionnel·le souhaitant se sensibiliser aux interventions systémiques en contexte, social, éducatif et/ou thérapeutique
Prérequis
Aucun.
Modalités pédagogiques
  • Exposés théoriques.
  • Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
  • Exposé des missions professionnelles pour chacun
  • Simulations de situations professionnelles.
  • Conception d'un script professionnel systémique
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Recueil personnalisé des attentes et difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
  • Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Validation
  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier