Évaluer et intervenir en protection de l'enfant MOD3 Entraînement aux techniques d'entretien et à l'éthique relationnelle

Dernière mise à jour : 20/07/2021

Description
L'entretien familial met en jeu des compétences techniques et des postures éthiques qui nécessitent un entraînement pour se les approprier. Ce type de dispositif demande aussi de prendre en compte des problèmes d'absence de demande, de multiplicité des espaces, d'articulation des places et des rôles qui fondent le caractère spécifique de ce type d'entretien.
Dans ces situations, le·la professionnel·le se trouve confronté·e à des difficultés à la fois techniques, institutionnelles, émotionnelles et relationnelles, dont la complexité implique de se repérer et de savoir s'utiliser ; pris dans les enjeux multiples, il est nécessaire au·à la professionnell·e de clarifier les positions qu'il·elle engage dans les entretiens.
Lors des modules précédents, le·la stagiaire a acquis des compétences pour mener des entretiens familiaux : créer un cadre de travail lorsque le demandeur n'est pas la famille elle-même, de manier des techniques d'entretien qui favorisent la motivation au changement.
Cette formation a pour objectif de consolider et développer la pratique des entretiens familiaux par un entraînement aux techniques et aux postures adaptées à ces contextes d'intervention. C'est aussi l'opportunité de revoir les concepts abordés lors des précédents modules.
Objectifs de la formation
Consolider et développer les postures et les techniques acquises lors des premiers modules.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout.e professionnel.le exerçant dans le champ de la protection de l'enfant.
Prérequis
Avoir bénéficié au minimum des MOD1 Pourvoir aux besoins de l'enfant : méthode d'intervention et MOD2 - Application aux techniques relationnelles en protection de l'enfant
Modalités pédagogiques
- Formation proposée en INTER.
- Formation proposée en INTRA établissement.
Moyens et supports pédagogiques
- Outil support : kit d'intervention.
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Documentation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil personnalisé des difficultés initiales.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Wilfrid Magnier est thérapeute familial, psychanalyste, formateur et chercheur à l'institut d'anthropologie clinique.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter à ma commande
Accessibilité à la formation
Personne en situation d'handicap, contactez notre référente
Prochaines Sessions
  • 06/10/21 09:00 → 08/10/21 17:00 Présentiel Launaguet
  • 19/01/22 09:00 → 21/01/22 17:00 Présentiel Toulouse
  • 05/10/22 09:00 → 07/10/22 17:00 Présentiel Toulouse
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

Font Resize