Méthodologie d'intervention au quotidien et analyse de pratiques professionnelles

Dernière mise à jour : 11/12/2019

Description
Que ce soit en entretien formalisé ou dans la relation quotidienne avec les usagers, la complexité est au centre de l'accompagnement socioéducatif et les professionnels du secteur ne mènent pas un type d'entretien mais plusieurs ; parfois même au cours d'une même  rencontre, tant les situations, le contexte et les interactions à l'oeuvre sont divers et variés.
C'est d'abord la capacité à s'adapter rapidement à des situations complexes qui est mobilisée.
Par conséquent, il n'existe pas de recettes, ni de techniques se suffisant à elles-mêmes !
Mais il peut s'avérer utile de les revisiter pour apprendre à s'en distancer, afin de conforter sa posture professionnelle. L'approche compréhensive est centrée sur le sujet et la valorisation des potentiels, des ressources personnelles et sociales, de ses interlocuteurs.
C'est ce que cette formation propose : (re)explorer les techniques d'entretien et les méthodes d'analyse de la communication et des relations interpersonnelles, pour approfondir les attitudes permettant d'accéder au sujet et de l'accompagner dans sa singularité.

• attitudes d'écoute (Porter)
  • attitudes facilitatrices (Rogers)
  • distance professionnelle
  • engagement dans la relation
Objectifs de la formation
  • Identifier les dimensions éthique et technique des situations d'accompagnement.
  • Questionner les postures professionnelles dans la conduite d'entretiens formalisés et dans la relation quotidienne.
  • Clarifier les notions et concepts liés à une approche compréhensive des entretiens.
  • Comprendre ses limites et celles de l'autre.
Équipe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max)
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques