Actualités de l'institut d'anthropologie clinique

iac - 16 novembre 2021

Evaluer-et-intervenir-en-protection-de-lenfant

Évaluer et intervenir en protection de l’enfant

Cette formation propose un cadre méthodologique pour évaluer et intervenir en protection de l’enfant, afin de faire évoluer les savoirs, compétences et pratiques professionnelles en adéquation avec la réforme de 2016 et le référentiel national d’évaluation des situations d’enfant en danger réalisé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agira de fournir aux stagiaires un « kit d’intervention » directement opérationnel, permettant aux professionnel·le·s d’évaluer la pourvoyance des besoins de l’enfant dans le contexte spécifique qui est le sien et dans une dimension écosystémique.

Elle compte 18 journées réparties en 5 modules et articule un ensemble d’éléments cliniques indispensables sur le plan relationnel et rédactionnel à ce type d’intervention.

Parcours 2022 — Évaluer et intervenir en protection de l’enfant :

Pourvoir aux besoins de l’enfant : méthode d’intervention MOD1 (INITIAL, 2 jours)  28/03/22 → 29/03/22

Application aux techniques relationnelles en protection de l’enfant MOD2 (APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE, 4 jours) 30/05/22 → 02/06/22

Entraînement aux techniques d’entretien et à l’éthique relationnelle MOD3 (APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE, 3 jours) 05/10/22 → 07/10/22

Application aux écrits professionnels en protection de l’enfant (APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE, 3 jours) 28/11/22 → 30/11/22

Consolidation et perfectionnement des pratiques MOD4 (APPROFONDISSEMENT PRATIQUE, 6 jours) 31/01/22 → 04/10/22

Responsables pédagogiques et intervenant·e·s : Serge EscotsWilfrid MagnierLaurent Puech Jonas Roisin

Le processus de formation est largement participatif afin de répondre aux problématiques et contextes spécifiques de chaque participant·e, quelle que soit son institution ou son dispositif d’intervention.

Chaque module s’accompagne d’une démarche dynamique d’amélioration et de validation de la méthode : évaluation de la pertinence, de l’applicabilité des concepts et outils proposés, par des questionnaires envoyés aux participant·e·s et un suivi de retours d’expérience.

Lire la publication : Article-S-Escots-Evaluer-et-pourvoir-ensemble-aux-besoins-de-l-enfant