Thématiques de recherche en linguistique

Analyse des mécanismes langagiers à l’œuvre en situation de production écrite « naturelle » en contexte de travail (notes d’entretien, courriels, écrits institutionnels, écrits d’aide à la décision, etc.) :

• articulation de l’oral libre à l’écrit contraint : implications linguistiques du contact de ces deux codes ;
  • écriture professionnelle comme formulation et conceptualisation : mise en fonctionnement d’un raisonnement par l’élaboration scripturale ;
  • marques de la subjectivité énonciative dans les écrits d’intervention sociale : statut linguistique modalisation du discours et positionnement du locuteur du scripteur, l’engagement du sujet à l’épreuve des valeurs institutionnelles et sociales ;
  • récits des situations professionnelles (vignettes cliniques, cas pratiques, situations éducatives, journal de bord) : le travail narratif comme support du sens (décors, personnages, séquences narratives) pour mettre au jour une pensée éducative en acte, productrice de savoirs et de connaissances.

Lola Devolder

Lola Devolder construit et anime des stages de formation dans le champ social, médico-social et sanitaire. Elle accompagne les équipes dans leur réflexion sur les écrits professionnels, la transmission d’informations, ainsi que les questions éthiques.

Elle est co-autrice, avec Serge Escots, d’ouvrages et d’un outil d’intervention en protection de l’enfant.

Elle travaille sur la laïcité en contexte scolaire, judiciaire, pénitentiaire, et en institution sociales et médico-sociales, avec les professionnels et les usagers des services.

Elle assure des cours de méthodologie de la recherche au sein du DEIS (Diplôme d’état en ingénierie sociale) et au Diplôme Universitaire de Thérapies Familiales, à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.

Formée à la sémiotique, elle participe aux recherches et études conduites à l’Institut d’anthropologie clinique, portant sur le sens des pratiques sociales.

Parcours

Lola Devolder est docteure en linguistique appliquée. Son travail de thèse porte sur la notion de registre de langue, illustrée à partir de la familiarité langagière (analyse des faits de langue et faits sociaux ; incidences réciproques des normes et pratiques sociales et linguistiques ; rapport langue et pouvoir symbolique ; imaginaires linguistiques).

Elle a enseigné pendant une dizaine d’années dans diverses universités (Paris V – Sorbonne, CUFR Champollion – Albi, Université Toulouse Jean Jaures) la linguistique générale, la sociolinguistique, la communication, la stylistique de l’énonciation et la rhétorique argumentative.

Elle est formée à l’animation d’atelier d’écriture par le réseau d’éducation populaire Culture et liberté.

Principales publications

Evaluer la pourvoyance des besoins en protection de l’enfant, co-élaboré avec Serge Escots, kit d’intervention, IAC 2019

En finir avec les parents toxiques : Parentalités empêchées, Carré de vignes éditions, 2016.

« Faut-il se former à la laïcité ? …et faire reculer la xénophobie d’où qu’elle vienne »., IAC, 2015.

« Assistant-es maternel-les : Quand l’espace familial et l’espace professionnel se mêlent, s’en mêlent, sans s’emmêler », Actes du colloque UDAFAAM, 2014.

Mes parents se font la guerre, Carré de vignes éditions, septembre 2014.

« Penser le fait laïque en institution : repères pratiques », IAC, 2014.

«  Des femmes en mouvement aux études féministes : la conquête d’un champ disciplinaire », Projet PATOU : Patrimoine Immatériel du Toulouse Scientifique Moderne, 1960-1990, Centre d’anthropologie sociale, LISST, 2011.

Le foyer du May, 440 ans d’histoire solidaire au cœur de la cité toulousaine, Bodéva, 2010.

Étude sur les spécificités des services d’aide à la personne destinés aux adultes en situation de handicap, Handéo, 2009.