Jérôme Courduries

Jérôme Courduriès est docteur en anthropologie, maître de conférences et chercheur à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaures.

Ses recherches le conduisent à travailler sur les problématiques du genre, de la construction de l’identité sexuée, des pratiques de prévention et des configurations familiales contemporaines.

Après avoir enquêté plusieurs années sur la conjugalité homosexuelle masculine, il travaille aujourd’hui sur la gestation pour autrui.

Il enseigne en particulier l’anthropologie de la parenté et l’anthropologie du genre auprès d’étudiants de licence et de master. Il a longtemps participé à la formation d’éducateurs, d’assistants de service social et d’élèves infirmiers.

Domaines d'intervention

Parenté contemporaine.

Effet sur les relations familiales des techniques de reproduction assistée.

Familles homoparentales.

Genre.

Principales publications

Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : Expériences des personnes concernées et contextes d’action, Isabel Côté, Kévin Lavoie et Jérôme Courduriès (dirs), Québec : PUQ, 2018.

« La construction conjugale dans les familles homoparentales. Une organisation financière communautaire ou indépendante ? », Martine Gross et Jérôme Courduriès, Politiques sociales et familiales, nº 120, 2015.

« Parenté et techniques de reproduction assistée : les enjeux contemporains du genre », Jérôme Courduriès et Cathy Herbrand (dirs), Enfances Familles Générations, nº 21, dossier thématique, 2014.

Être en couple (gay) : Conjugalité et homosexualité masculine en France, Presses Universitaires de Lyon, 2011.

« Re-naître à l’autre sexe. Changement de prénom et de sexe à l’état civil », in Agnès Fine (dir.), États civils en questions. Nom, papiers et sentiment de soi, Paris, Éditions du CTHS, pp. 225-242, 2008.