Formée en Suisse, Catherine Ducommun-Nagy est spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie d’adultes et d’enfants. Elle est aussi Thérapeute de famille (orientation thérapie contextuelle).
Elle vit aux États-Unis où elle a consacré une bonne partie de son activité clinique au travail auprès de jeunes en difficulté et de leurs familles. Depuis sa retraite, elle consacre l’entier de ses activités au développement et à la diffusion de la thérapie contextuelle et elle reste professeure associée dans le département du couple et de la famille de Drexel University à Philadelphie. Elle est aussi présidente de l’Institute for Contextual Growth, Inc. situé à Glenside (PA) et fondé par son défunt mari Ivan Boszormenyi-Nagy, pionnier de la thérapie familiale et fondateur de la thérapie contextuelle.
Elle intervient comme conférencière et formatrice dans de nombreux pays à travers le monde. Elle publie en français et en anglais sur la thérapie contextuelle et ses applications. Son ouvrage Ces loyautés qui nous libèrent (J.-C. Lattès, 2006) a été traduit en plusieurs langues.
Domaines d'intervention
Thérapie contextuelle et ses applications.
Loyautés familiales.
L’adolescent et sa famille.
Principales publications
Ducommun-Nagy, C. (2014). Que se doivent entre eux les membres d’une famille ?. In S. Angel (Ed.), Le guide psycho. Paris : Larousse.
Catherine Ducommun-Nagy, colloque CITFA Les loyautés avril 2012 (lien vidéo)
« Les loyautés familiales », dans S. Angel (éd.), Mieux vivre ma vie, Paris : Larousse, 2008.
Ces loyautés qui nous libèrent, C. Ducommun-Nagy, Paris : J. -C. Lattès, 2006.
« La thérapie contextuelle », dans Panorama des thérapies familiales, M. Elkaim, pp. 97-113, éd. Paris : Le Seuil, 1995.