Formation : Théâtre-forum : de l’analyse des pratiques à la médiation éducative

TECHNIQUES D’ACCOMPAGNEMENT

Théâtre-forum : de l’analyse des pratiques à la médiation éducative

Cyril Chouchane

5 jours en 2019 (dates à déterminer).
Téléchargez la plaquette.
Inscrivez-vous.
Encore des places !

Après avoir fait ses preuves dans les champs social et socioculturel, le théâtre-forum est de plus en plus utilisé dans les pratiques éducatives et d’animation où il est un moyen d’expression, de réflexion individuelle et collective, d’autonomisation et d’émancipation. Outil de transformation sociale, il est directement utilisable dans la gestion des conflits et en analyse des pratiques.

Concrètement, il prend la forme d’un débat public théâtralisé qui met en scène une difficulté sociale et vise à sa transformation. Le théâtre-forum a pour but de trouver des alternatives aux situations problématiques ou conflictuelles rencontrées.

L’acquisition des techniques sera abordée de manière à permettre à chaque participant de les utiliser comme instruments de médiation, facilitant par exemple la participation des usagers aux prises de décisions institutionnelles, l’implication de ces mêmes usagers dans leur projet individualisé ou bien encore la gestion des conflits intra ou intergroupes, la réflexion collective et la concertation. L’analyse des pratiques professionnelles sera abordée de manière transversale.

Par ailleurs, des liens seront faits avec l’intérêt du recours à la mise en scène et à la théâtralisation auprès de publics (enfants, adolescents, jeunes adultes…) pour qui la réflexion sur soi, l’accès à la parole et la relation éducative duelle sont souvent indisponibles comme levier éducatif.

Afin de favoriser le transfert des acquis, les participants seront amenés à mettre en scène leurs propres situations expérimentées (analyse des pratiques), découvrant et testant par là même la pertinence de l’outil : dynamique de groupe, expression, réflexion, échange, entraide…

Nota : un niveau II est prévu pour approfondir les aspects de l’écriture du théâtre-forum, de la mise en scène et de l’animation (rôle du joker).

Liens vidéo :

S’approprier les techniques de théâtre-forum pour :

• Mettre en place et animer des espaces d’expression pour les usagers.
  • Proposer aux usagers une nouvelle forme d’accompagnement sur une logique d’entraide individu / groupe.
  • Encadrer un groupe dans des moments de régulation d’analyse de pratique ou de médiation.

THÉMATIQUES

• Augusto Boal et le théâtre de l’opprimé : outil de transformation sociale.
  • Techniques de régulation de groupe : négociation, médiation, concertation, analyse de pratique.
  • Prévention et gestion des conflits.
  • Attitudes facilitatrices (Carl Rogers) : empathie, congruence, regard positif inconditionnel.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

À partir de scènes vécues (professionnelles, familiales, sociales…), les participants vivront les différentes phases de la réalisation de scènes de théâtre-forum : choix du thème abordé, élaboration du scénario, écriture des dialogues, répétition, mise en scène, présentation de la scène devant le groupe.

Les scènes proposées donneront lieu à un « forum », débat théâtral où seront testées les solutions envisagées par le groupe. Ce moment constituera par ailleurs un échange sur les pratiques professionnelles.

Pour être en capacité d’animer leur propre atelier avec leurs usagers, les participants pourront endosser les rôles d’acteur, scénariste, metteur en scène et « joker » (animateur / présentateur de théâtre-forum).

Afin de cerner les limites et les enjeux de l’outil — dans les champs de l’animation, de l’éducation, de l’insertion et du soin — les séances seront enrichies d’apports théoriques : éléments historiques, pédagogiques et psychosociologiques.

ÉVALUATION

• Recueil personnalisé des attentes et difficultés initiales.
  • Bilan de fin de formation.

INTERVENANT

Cyril Chouchane est formateur et consultant. Il intervient depuis 20 ans dans les secteurs éducatif, social et médico-social.

Durée : 5 jours (35 heures)

Dates : 2019 (à déterminer)

Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David