Institut d’anthropologie clinique

Formation : L’entretien familial en situations de conflits familiaux

ANTHROPOLOGIE CLINIQUE ET TRAVAIL SOCIAL

Formation

L’entretien familial en situations de conflits familiaux

Serge Escots
Liens : billet dans le blog

2 modules de 3 jours entre septembre 2012 et juin 2013.
Téléchargez la plaquette.
Inscrivez-vous.
Encore des places !

De plus en plus fréquemment des mesures administratives ou judiciaires s’exercent dans le cadre de séparation du couple parental. Dans certaines de ces situations, les conflits conjugaux non dépassés surdéterminent la problématique parentale. Le couple n’existe plus, mais une coparentalité est nécessaire. La parentalité, mise à rude épreuve par le conflit, laisse les enfants en situation de désarroi et d’insécurité avec des risques de carences éducatives ou de parentification. L’enfant qui sent un parent en plus grande difficulté dans la situation de conflit s’utilisera, et parfois de façon symptomatique, pour le protéger. De plus, les conflits parentaux mettent l’enfant en situation de conflit de loyauté, sommé implicitement de soutenir tour à tour l’un contre l’autre. Selon l’âge, et selon la capacité des parents à régler leurs différends, les problèmes des enfants peuvent prendre des formes plus ou moins sévères.

Un repérage des signes de conflit de loyauté pour l’enfant, des configurations parentales et des modes d’interventions en contextes conflictuels, aide le professionnel à orienter et positionner son intervention en situations de conflits familiaux.

Cette formation se compose de 2 modules de 3 jours : le premier, tronc commun qui constitue le socle théorique et pratique de l’intervention en entretien familial ; puis le second, approfondissement qui développe les spécificités de l’entretien familial mené en situations de conflits familiaux.

 

MODULE 1 (TRONC COMMUN)

Les entretiens familiaux — Aspects théoriques et pratiques

Acquérir les bases théoriques et techniques qui sous-tendent la pratique des entretiens familiaux.

  • Poser et clarifier le cadre des entretiens familiaux.
  • Techniques de base (circularité, alliance, multipartialité).
  • Mobiliser les compétences familiales.
  • Les loyautés familiales et l’éthique relationnelle.
  • L’implication des professionnels et les aspects relationnels de l’entretien.
  • Repérer et comprendre les positionnements professionnels indispensables au travail avec les familles dans ce type de dispositifs.

MODULE 2 (APPROFONDISSEMENT)

L’entretien familial en situations de conflits familiaux

Améliorer l’intervention en en situations de conflits familiaux.

  • Conflits familiaux : niveaux conjugal et parental.
  • L’enfant parentifié et la vulnérabilité parentale.
  • Les loyautés familiales : loyautés invisibles, loyautés clivées.
  • Cadre d’intervention en situation de conflit parental.
  • Approches psychodynamiques et relationnelle des conflits.
  • Éthique relationnelle, identification à l’enfant, des leviers d’intervention.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
  • Échanges à partir de l’expérience des participants.
  • Études de cas et analyse de la pratique.
  • Simulations de situations professionnelles.
  • Documentation textes et vidéos.

ÉVALUATION

  • Recueil individuel des difficultés initiales.
  • Synthèse intermédiaire.
  • Bilan de fin de formation.

INTERVENANT

Serge Escots est anthropologue, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales et chercheur en sciences sociales. Il a fondé et dirige l’Institut d’anthropologie clinique.

 

Durée : 2 modules de 3 jours (21 heures par module)

Dates :
Module 1 : 19, 20 et 21 septembre 2012 ou 20, 21 et 22 février 2013
Module 2 : 19, 20 et 21 décembre 2012 ou 26, 27 et 28 juin 2013

Clôture des inscriptions : 1er décembre 2009

Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David
  31400 Toulouse
Public :
 
groupe pluridisciplinaire de 10 à 15 participants, professionnels intervenants en situations de conflits familiaux
Coût : prise en charge par l’institution : 470 €
  à titre personnel : 315 €
  (par module de 3 jours, plateau-repas compris)